Parole de créatrice
Je conçois et monte tous mes bijoux dans mon atelier parisien, situé sur le canal de l’Ourcq. Entre temps, la fabrication se fait dans mon fablab préféré : SimplonLab, basé dans le 20ème. T’as des idées à partager?
Je suis membre de la communauté Precious Plastic qui est la référence même de mon travail sur le recyclage plastique. Voici donc toutes les étapes de fabrication de mes « précieux » bijoux :
Etape 1
Recyclage plastique
Ma matière première se compose d’un plastique appelé PLA, que l’on utilise notamment dans les imprimantes 3D. Je sillonne quelques fablabs d’île-de-France pour récupérer leurs chutes de PLA, issus des impressions 3D ratées.
T’es un fablab ou un particulier qui souhaite me donner son PLA ? D’avance, MERCI MERCI MERCI !


Etape 2
Broyage et tri
Après avoir fait un tri par couleur, je les broye grâce à cette grosse machine (photo). Le PLA est un plastique végétal fabriqué à base d’amidon de maïs, compostable à 60 degrés et broyable à l’infini !
Etape 3
Fondre en plaques
Les copeaux de plastiques sont ensuite placés sous la presse à chaud pendant quelques minutes à 220 degrés, avec une cale de 3 mm d’épaisseur. J’aime bien jouer avec les couleurs en cherchant des harmonies.
Il est intéressant de constater des zones plus ou moins fondues, cela donne un peu d’aspérité et beaucoup de charme aux futurs bijoux.


Etape 4
Design des bijoux
Je dessine à la main tous mes modèles avant de les reproduire sur ordinateur. J’aime travailler les formes organiques pour montrer que la matière est vivante, car recyclable sans cesse.
Etape 5
Découpe laser
Les plaques obtenues étant toujours différentes les unes des autres, les paramètres doivent être précis pour ne pas brûler la matière, ni dépasser des dimensions.


Etape 6
Polir chaque pièce
La finition est importante pour que chaque bijou soit parfait. J’utilise du papier de verre ultra fin avec un grain allant jusqu’à 1200.
Etape 7
Montage des bijoux
Après le polissage, chaque pièce est ensuite pensée de façon harmonieuse avec des apprêts dorés ou argentés, que je choisis en fonction des couleurs et de la forme du bijou. Cette dernière étape est très satisfaisante car elle « termine » le bijou !


Etape 8
Emballage & Notice
Chaque bijou est soigneusement emballé dans du papier de soie, puis glissé dans un berlingot en carton, joliment décoré et prêt à offrir.
Une notice est insérée dans chaque paquet. Elle présente synthétiquement les étapes de fabrication du bijou.